Voyage à Paris des Premières Novembre 2010

4 décembre 2010

C'est fini

Paroles de profs

Merci aux 26 élèves qui ont répondu à nos attentes, qui nous ont suivis et parfois précédés. Merci pour leur sérieux, leurs sourires.

Ce fut un vrai, grand plaisir. Mais ce n'est pas vraiment une surprise!

Et merci aux parents de leur confiance ... et pour les chocolats

4 décembre 2010

Paroles d'élèves

Charlotte T : Magnifique

Émilie : Vraiment très intéressant, marquant et émouvant ! J

Alice : Super, génial. Merci.

Danielle : Beaucoup d´émotions… Magnifique !

Astrid :  J

Annabelle : Découverte  :D !!!

Chimène : Que du bonheur (merci beaucoup aux profs J)

Raquel : « Alucinante » (Hallucinant)

Jonas S : Sympa

Jonas M : Superbe

Kristoffer : It completely rocked my socks

Gabriel : Joie de la découverte

Inge-Marie : Super voyage. Merci beaucoup

Miro : Une belle expérience ! Mille mercis !

Nicolas : Envoutant, enrichissant. Grand merci =)

Alexis : Sublime ! Mémorable…  :-

Julie : Un très bon souvenir ! Intéressant ! Bon moment. Merci beaucoup. =)

Julian : À quand le prochain !? Vraiment mémorable !

Mikael : Merci pour ce voyage et pour votre « flexibilité » qui a été mise à rude épreuve…hé-hé

Harold : Des accompagnateurs géniaux ! Un super voyage. Merci.

Charles : Génial ce voyage, j´espère un autre avec les mêmes conditions. Un grand merci !

Oswald : Le voyage s´est très bien passé. C´était génial. Nous remercions nos professeurs.

Anaïs : Le voyage était super bien, tout le monde a adoré. Merci

Sadhna : Paris est unique et magique… Grâce à ce voyage (qui était court mais génial) j´ai pu passer de superbes moments ! Merci à vous, chers professeurs.

Charlotte G : Quelle ville incroyable ! C´était vraiment très intéressant ! Très bonne ambiance ! Merci pour tout !! :D

Hannah : Merci pour ce voyage riche en émotions. De nuit ou de jour, Paris fera toujours rêver. Ce fût formidable…

3 décembre 2010

De la résistance à la Défense

Dernière journée de notre périple.

Après un lever plutôt matinal, le rangement des chambres, le dépôt des valises à la bagagerie et le petit déjeuner, nous sommes partis à Suresnes, visiter le Mont Valérien.Ce site mémorable a beaucoup touché le groupe. Mais qu'il a fait froid!

Nous sommes allés ensuite admirer la perspective sous la Grande Arche de la Défense. Et nous avons déjeuné au Mac Do. C'était promis!

Maintenant nous partons à l'aéroport, en espérant qu'un avion voudra bien nous ramener, à l'heure, à Copenhague.

Un dernier album photo suivra ce soir.

3 décembre 2010

Mémoires en miroir

Quelle belle journée!

Une journée qui commence un peu plus tôt que d'habitude puisque dès 8h30 tout le monde prend la direction du Mémorial de la Shoah. Un animateur nous y attend pour encadrer pendant 3 heures un atelier sur le BD Maus. Et cela a été très intéressant. Puis nous avons pris le temps de nous arrêter à la crypte du souvenir du juif déporté, aux murs des noms, au mur des Justes. Des  émotions partagées par tous.

Pause repas pour nous réchauffer à l'extérieur comme à  l'intérieur dans un restaurant mexicain du Marais.

Deuxième étape de notre périple dans les mémoires: Le Père Lachaise et les mémoriaux des déportations. Des sépultures rappellent les lieux d'assassinats de masse qui sont entrés dans l'histoire du XXème siècle, tels Auschwitz, Birkenau, Mathausen....

Pour nous remettre de nos émotions et pour lutter contre le froid, pause café/chocolat chaud. Cela fait du bien. Et on repart.

Cette fois direction Arc de Triomphe sur les Champs Elysées où nous assistons à une cérémonie de célébration de la naissance de l'Empire de Napoléon 1er (sacré un 2 décembre). Ce n'était vraiment pas prévu. Nous en profitons pour faire le plein de musique militaire. Par une température de -5°, cela réchauffe.

Pour le repas nous ne nous refusons rien: dîner au Bistro romain sur les Champs! On a longtemps hésité avec le Fouquet's. Mais bon, on est raisonnable.

Enfin direction le théâtre de la Comédie des Champs Elysées où les acteurs, notamment Michel Bouquet, nous ont éblouis dans le texte de Ionesco.

Retour heureux et frigorifiés à la résidence vers minuit 15. Il reste encore à faire la valise, ranger la chambre et ...dormir. Demain petit déjeuner à 7h30.

Nous vous l'avions dit: Quelle belle journée!

1 décembre 2010

Des Halles à l'art

Troisième journée de notre périple parisien, et, encore une fois, une nouvelle journée bien chargée.

Après le petit déjeuner, nous avons quitté la résidence vers 10 heures pour aller découvrr le quartier des Halles. La promenade nous a mené à travers le vieux Paris, du lieu même où a été assassiné Henri IV, à la Bourse et la Comédie française.

Le déjeuner pris à Pizza Hut nous a réchauffé quelques peu. Après cette pause réconfort, le musée d'art moderne à Beaubourg en a enchanté plus d'un.Nous sommes allés ensuite au cinéma, au Forum des Halles, où nous nous sommes partagés: un groupe a vu le film "Les petits mouchoirs" et un autre "Mon pote", deux films français récents.

Puis  nous nous sommes rendus aux Champs Elysées, magnifiquement illuminés, et sous la neige. Le quartier libre, tant attendu par certains,a été suivi d'un dîner pris au chaud dans une sandwicherie "Pomme de pin" sur la plus célèbre avenue du monde.

Enfin, fatigués par le froid et les activités, nous sommes rentrés vers 23H30 à la résidence, pour dormir ou refaire le monde selon les humeurs.

Voilà pour cette journée du 1er décembre. La suite demain...

30 novembre 2010

Balades, balades

Grand froid sur la capitale, mais soleil sur la Goutte d'or (18ème) dont nous arpentons les rues exotiques. Quelques réminiscences, au hasard des noms, de l'Assommoir, de l'histoire de France et d'ailleurs... Pause repas à la brasserie Magenta avant de nouvelles "métrobulations".

Changement de décor avec la BNF François Mitterrand et nouveau dépaysement à travers la France vue par le photographe Raymond Depardon. La journée se termine le long des quais de Seine mais point de pont Mirabeau... nous rejoignons les députés français qui débattent des marchands de sommeil.

Quant à nous, après cette belle et riche journée, nous rentrons au complet à la résidence où nous ne devrions pas avoir besoin de "marchand de sable".

Rendez-vous à demain pour la suite de notre périple !

30 novembre 2010

Notre premier jour

Lundi 29 novembre 2010

C'est le grand jour: Nous devons partir ce matin à Paris. Les valises sont prêtes, les documents préparés et l'énergie accumulées. Une semaine de plaisirs simples : découvrir, être ensemble...

Mais même à l'heure où voyager est banal, ce n'est pas toujours simple. La preuve: Premier problème: se rendre à l'aéroport d'une ville enneigée; second problème faire décoller un avion par grand vent. Bref ce n'est qu'à 18 heures30 que nous avons pu poser nos valises à la résidence.

Nous confirmons: il fait froid. Mais à priori tout le monde est bien couvert.

Après le dîner nous sommes allés au cinéma dans le quartier latin , voir le vieux film de Capra : Monsieur Smith au sénat. Et vos enfants ont, presque, tous aimé.

C'est vers minuit 30 que les chambres ont été regagnées. Et après ...

A demain pour de nouvelles aventures parisiennes.

27 novembre 2010

Avant le départ ...

A quelques heures du départ il est peut être temps de faire quelques rappels.

Le temps annoncé à Paris est hivernal. Nous allons passer beaucoup de temps dehors. Il est donc important de se couvrir chaudement, de la tête aux pieds!

De plus nous allons beaucoup fréquenter les transports en commun, là où les microbes circulent. Il faut donc penser à investir dans des lingettes ou un produit qui permet de se nettoyer les mains fréquemment. Il serait souhaitable, pour le confort de tous, de passer à travers les gastro-entérites.

Il s'agit d'un voyage d'étude. Pensez à apporter de quoi écrire!

On se retrouve lundi à 8h15 à l'aéroport de Copenhague, aérogare 2. En forme, la curiosité en éveil, pour de nouvelles aventures. Cette année, des aventures parisiennes.