Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Paris des Premières Novembre 2010
3 décembre 2010

Mémoires en miroir

Quelle belle journée!

Une journée qui commence un peu plus tôt que d'habitude puisque dès 8h30 tout le monde prend la direction du Mémorial de la Shoah. Un animateur nous y attend pour encadrer pendant 3 heures un atelier sur le BD Maus. Et cela a été très intéressant. Puis nous avons pris le temps de nous arrêter à la crypte du souvenir du juif déporté, aux murs des noms, au mur des Justes. Des  émotions partagées par tous.

DSC_0002

Pause repas pour nous réchauffer à l'extérieur comme à  l'intérieur dans un restaurant mexicain du Marais.

Deuxième étape de notre périple dans les mémoires: Le Père Lachaise et les mémoriaux des déportations. Des sépultures rappellent les lieux d'assassinats de masse qui sont entrés dans l'histoire du XXème siècle, tels Auschwitz, Birkenau, Mathausen....

Pour nous remettre de nos émotions et pour lutter contre le froid, pause café/chocolat chaud. Cela fait du bien. Et on repart.

Cette fois direction Arc de Triomphe sur les Champs Elysées où nous assistons à une cérémonie de célébration de la naissance de l'Empire de Napoléon 1er (sacré un 2 décembre). Ce n'était vraiment pas prévu. Nous en profitons pour faire le plein de musique militaire. Par une température de -5°, cela réchauffe.

Pour le repas nous ne nous refusons rien: dîner au Bistro romain sur les Champs! On a longtemps hésité avec le Fouquet's. Mais bon, on est raisonnable.

Enfin direction le théâtre de la Comédie des Champs Elysées où les acteurs, notamment Michel Bouquet, nous ont éblouis dans le texte de Ionesco.

Retour heureux et frigorifiés à la résidence vers minuit 15. Il reste encore à faire la valise, ranger la chambre et ...dormir. Demain petit déjeuner à 7h30.

Nous vous l'avions dit: Quelle belle journée!

Publicité
Commentaires
Voyage à Paris des Premières Novembre 2010
Publicité
Publicité